Coach Parent Enfant

Les outils que j’utilise au quotidien

Aujourd’hui, je voulais vous parler des outils dont je me servais dans mon quotidien, qui me permettent de toujours m’améliorer et me remettre en question dans ma parentalité.

Le premier outil récent est celui que j’ai créée et dont je suis fière :

  • Mon accompagnement Du Bonheur au quotidien, que j’ai rédigé et qui fait presque 200 pages : il retrace/ résume toutes les connaissances en parentalité que j’ai pu acquérir au cours des 10 dernières années.
  • Des lectures personnelles d’auteurs comme :
    Isabelle Fillozat, comment procéder par tranches d’âge avec : J’ai tout essayé (pour les petits), Il me cherche ( pour les 6 – 11 ans) et On ne se comprend plus (pour les adolescents). Au cœur des émotions.
    Dr Daniel Siegel, aborde les neurosciences, l’étude sur le cerveau.
    Ainsi que Catherine Gueguen ( Pour une enfance heureuse).
    Film Le Cerveau des Enfants (un potentiel infini).
    Stéphanie Couturier traite les émotions.
    Ainsi que Caroline Jambon.
    Faber et Mazlish abordent comment communiquer avec nos enfants.
    La méthode de Gordon .
    Nelson (la discipline positive).
    Des sites comme Les supers parents (avec Olivier et Camille), Charlotte Ducharme, la famille épanouie avec Amélie et Fabien Blot m’ont inspirée de nombreuses années.
  • Des mots-clés qui m’accompagnent dans la vie de tous les jours comme : la bienveillance, l’importance des émotions, l’empathie, l’amour inconditionnel, la présence, la patience, les découvertes en neurosciences, les rythmes de chacun, les besoins de chacun, la communication, l’écoute, une relation où chacun y trouve ses comptes, la régulation du stress, le respect mutuel, le développement et l’autonomie de l’enfant, un cadre de vie avec des règles revisitées, la joie du partage, le lâcher-prise … Voici les mots-clés qui donnent du sens dans ma parentalité.
  • Des outils qui me guident :
    La roue des émotions qui permet de savoir ce que je ressens et quel est le besoin derrière ce sentiment.
    Des cartes sur les besoins, les ressentis corporels, les émotions.
    Savoir anticiper, avec des plannings et des routines.
    La roue des gestions des conflits pour les enfants, une roue qui indique aux enfants différentes stratégies pour résoudre des conflits.
    Un cadre de vie, qui pose des règles pour une meilleure harmonie familiale.
    Le vocabulaire des émotions…
  • Des livres pour enfants qui aident à la communication avec eux et des questions qu’ils peuvent se poser pour avancer dans la vie :
  • Les collections livres jeunesse: les pourquoi – Mes petites questions – les livres Dolto – Max et Lili – Gaston la licorne pour les émotions …

 

J’espère que cet article vous aidera dans votre quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.