Coach Parent Enfant

Qu’est-ce qu’un coach parental ?

Qu’est-ce qu’un coach parental ?

Je me rends compte que mon métier n’est pas très connu en France, puisque lorsque je l’évoque, la plupart des réponses est : c’est quel est son rôle ?

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article.

Un coach parental est une personne qui accompagne les parents dans leurs rôles. Un soutien précieux lors de difficultés avec leurs enfants apporte une grande aide et un soulagement au quotidien.

Les différents rôles de celui-ci  sont : trouver des solutions aux problèmes entre parents et enfants, redonner de l’harmonie dans la famille, aider les enfants à s’épanouir normalement, gérer les crises entre les fratries, les conflits pour les devoirs….

En bref, toutes les difficultés que peuvent rencontrer les parents face à leurs enfants.

L’accompagnement parental permet de : lorsque les parents se sentent dépasser par les évènements et ont envie de reprendre en main leur vie de famille ( par exemple : en introduisant de nouvelles règles ou de nouvelles habitudes au sein du foyer).
C’est ainsi, guider les parents à utiliser leurs créativités pour improviser des solutions aux tracas du quotidien, comme détourner en jeu le moment du rangement.

Il permet aussi d’accompagner les parents qui ont envie de développer chez leurs enfants des qualités comme la coopération, l’autonomie, la confiance, l’estime d’eux-mêmes.
Par exemple aider sans faire à la place, protéger sans surprotéger, sécuriser et adapter l’environnement pour laisser place à l’autonomie.
C’est comprendre, accompagner, soutenir et être attentif aux besoins de son enfant.

Le coaching parental n’est pas là pour culpabiliser les parents, bien au contraire. Nous faisons ce que nous pouvons avec les moyens que nous possédons ( nos expériences de vie, nos connaissances, notre éducation reçue…). Les parents parfaits n’existent pas.
Une citation de Marshall Rosenberg : « c’est un véritable enfer que d’avoir des enfants ET de croire qu’il existe des parents parfaits » .
Pour moi ce qui compte, sans chercher à être un parent parfait, mais par contre à essayer de s’améliorer, se remettre en question, changer de stratégie si cela ne fonctionne pas , être patient dans les résultats, comprendre que les erreurs font partie du chemin d’apprentissage, est une vraie philosophie de vie importante à mon sens.

Dans mes accompagnements, je propose aux parents d’enfants de 0 à 12 ans, de mettre en place des techniques simples et efficaces pour une vie de famille plus harmonieuse et dans le respect de chacun avec de belles relations dans l’amour, la joie et la bonne humeur.

J’aime bien aussi le terme de «  parentalité joyeuse », avec une expression « qui verrait toujours le verre à moitié plein du chocolat chaud répandu sur le sol de la cuisine ou des murs crayonnés au stylo indélébile ».

Pour finir, chaque famille est unique. Le coach est là pour que vous trouviez vos propres solutions qui correspondent à vous et à votre famille.
En aucun cas l’accompagnant en parentalité n’imposera son point de vue, ou ne se substituera aux parents. Il s’agit de donner des outils et des clés afin que les parents retrouvent une complicité et une harmonie familiale.

En résumé :

Le coach parental aide les parents à prendre du recul sur la situation et à la dédramatiser. Son objectif principal va être d’accompagner les parents à renouer le dialogue et favoriser les échanges positifs entre les différents membres de la famille. Pour ce faire, il aura élaboration d’un plan d’action afin de résoudre les conflits et les tensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.